Remplir ses poches

Le soldat allemand transporte sur lui une multitude d’objets au quotidien. Que ce soit des éléments de dotation ou personnels. Vous remarquerez sur les photos d’époque ou sur une vareuse originale par exemple, que les poches de cette dernière sont souvent malmenées, remplies au maximum. 

 

Cet article va aborder, avec plus ou moins de détails, ces petites choses que l’on peut trouver dans ces poches :

 

La montre : 

  • Bracelet : de nombreux modèles civils cotoient les réglementaires, qui eux doivent être à cadran noir avec chiffres arabes couverts de radium luminescent et une petite trotteuse située au niveau du 6, bracelet en cuir ou simili et fermoire nickelé ;
  • Gousset : mêmes remarques que ci-dessus quant à leur caractéristiques, portées avec une chaîne fixée sur un petit passant ou une boucle spécialement cousu sur le haut du pantalon et rangée dans une poche, également prévue à cet effet.

Le couteau de poche : outil indispensable en raison de son indéniable utilité, les plus communs avaient les manches en bois, en celluloïde ou en corne. L’Allemagne ayant une grande tradition de coutellerie, il existe de multiples modèles et réalisations, souvent comportant en plus de la lame un ou deux outils, comme un ouvre-boîtes et un tire-bouchon.

 

Carnet : les cadres ont toujours un petit calepin permettant de prendre divers notes lors des briefings ou à l’occasion de transmissions d’ordres et de consignes, les crayons, à mines plus ou moins grasses, étant préférés aux stylos à plumes, plus fragiles et d’utilisation moins commode sur le terrain. 

Le portefeuille : Autre indispensable du soldat, chacun possède le sien, ne serait-ce que pour y ranger son soldbuch, livret de solde faisant office de laissez-passer, et permettant à son porteur de justifier de son identité. Ce dernier peut lui-même être glissé dans un étui cartonné réglementaire. Le portefeuille permet aussi de ranger une multitude de documents administratifs et militaires, dont les autorités de l’époque sont très friandes, ainsi que des timbres, de l’argent bien sûr, des tickets de rationnement, de cinéma ou de théâtre lors des permissions, ou encore une photo de sa bien aimée…

Quelques exemples de portes-feuilles