Date

Jan 19 - 22 2023
Expired!

Kolmar

Après quelques sorties en internes afin de décrasser les rouages et mettre en place les nouveaux projet, l’association organise en ce début 2023 une sortie sur le thème de la poche de Colmar. En effet, des combats en plein hiver qui eurent lieu du 20 janvier au 9 février 1945.

Le 20 janvier, sous la forte chute de neige, la 1re Armée française, renforcée par des unités américaines et, dorénavant, la 2e Division blindée de Leclerc, est partie à l’assaut de la poche. Malgré la surprise, les Allemands ont opposé une résistance déterminée. Ce n’est que le 2 février que les troupes françaises sont entrées dans Colmar pour en expurger, le lendemain, les restes de la défense allemande.

Le 3 février, le commandement allemand ordonnait l’évacuation de la poche. Le 9 février 1945, de Lattre envoya ce communiqué : « Au 21e jour d’une âpre bataille au cours de laquelle les troupes américaines et françaises ont rivalisé d’ardeur, de ténacité et de sens manœuvrier, l’ennemi a été chassé de la plaine d’Alsace et a dû repasser le Rhin. »

La 19e armée allemande, bien qu’incomplètement détruite, perdit la plupart de ses combattants expérimentés (seule la 708e Volksgrenadier Division ne subit presque pas de pertes) et fut forcée de se reformer dans le pays de Bade en recrutant parmi le personnel inexpérimenté du Volkssturm pour remplacer ses pertes subies dans la plaine d’Alsace. Les Allemands laissèrent également derrière eux 55 véhicules blindés et 66 pièces d’artillerie.

L’élimination de la poche de Colmar permit au 6e groupe d’armée U.S. de se concentrer sur son assaut pour franchir la ligne Siegfried et envahir l’Allemagne, une opération qui débuta en mars 1945. En Alsace du nord, en revanche, le front était toujours figé depuis l’échec allemand de l’opération Nordwind et cette région ne sera finalement entièrement libérée par l’opération Undertone que le 20 mars 1945.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via Facebook, Instagram ou par email quentin[@]les-colverts.fr

L'événement est terminé.