Chancellerie

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Dans le but d’uniformiser et de rendre plus claire l’attribution des insignes et décorations, qui distinguent les plus méritants d’entre nous, il est mis en place pour l’ensemble des adhérents, un système de points qui, comptabilisés par moi,  donnent droit au port d’insignes. En voici les modalités :  

Distinction du 1er degré :

- Insigne d’assaut terrestre de la Luftwaffe = 2 ans d’ancienneté + 110 points.

- Distinction du 2eme degré : Médaille pour 4 ans de fidèles services dans la Wehrmacht, avec agrafe de la Luftwaffe = 5 ans d’ancienneté + 2 ans de détention de la distinction du 1er degré + 230 points.

- Distinction du 3eme degré : Croix du mérite de guerre de 2eme classe, avec glaives = 10 ans d’ancienneté + 2 ans de détention de la distinction du 2 eme degré + 330 points.

Ces distinctions ont été choisis non par hasard, mais parce qu’elles correspondent, dans leurs critères historiques d’attributions et leurs « prestiges », à notre philosophie et à la place qu’occupait à l’époque sur les théâtres d’opérations, le type d’unité que nous représentons.

Barème de points :

- Année de service : 10 points.

Avoir cotisé toute l’année à l’association.

- Sortie : 4 points.

Avoir participé à une sortie complète, c’est-à-dire toute la durée de celle-ci sans départ anticipé ou arrivée tardive. Néanmoins les motifs légitimes de retard d’arrivée ou de départ avancé sont pris en compte. La sortie doit être inscrite au calendrier, publique ou privée, d’une durée d’au moins une journée entière et être faites sous l'égide de l’association. Les participations à titre individuel à des sorties où l’association ne vient pas ne sont  donc pas prises en considération (ex : Bastogne 2011).

- Travaux : 1,5 points par demi-journée.

Avoir participé à une demi-journée minimum de travaux au profit de l’association, au siège ou chez soi (matériel lourd ou collectif* dans ce dernier cas).

- Préparation pré-sortie ou rangement post-sortie : 1 point par séance.

Avoir participé au moins 3h avant et/ou 3h après une sortie à la préparation de celle-ci, ou au rangement du matériel à l’issue. La préparation comprends toutes les opérations effectuées pour le rassemblement, le conditionnement et le rangement des matériels collectifs* et individuels avant le départ. Le rangement comprends toutes les opérations effectuées pour le déchargement et le stockage des matériels collectifs* et individuels au retour.  La prise en compte de ces travaux est faites si les opérations ont été effectuées au siège de l’association ou en d’autres lieux, seulement s’il s’agit de matériels collectifs* dans ce dernier cas. Les trajets effectués pour le transport de matériels lourds* comptent pour une séance (1 trajet simple = 1 point), sans condition de temps ou de kilométrage, et se cumulent avec une éventuelle séance de préparation ou de reconditionnement dudit matériel, à la condition qu’elle ai durée au moins 3h.

- Don de matériels collectifs* : 3 points/objet.

Avoir acheté sur ses fonds propres un objet et en faire don au groupe pour un usage collectif sur le terrain.

- Don de matériel individuel : 2 points/objet.

Avoir fait don au groupe d’un élément destiné à l’habillement, l’équipement ou l’armement d’un nouveau membre, qui sera donc versé dans le stock des affaires de prêt. Cet élément devra avoir appartenu auparavant à l’intéressé, qui en a eu l’usage, et qui souhaite le renouveler. L’objet doit bien sûr être dans un état acceptable.

- Mise à disposition de matériels lourds ou collectifs* : 1,5 points/objet.

Avoir mis à la disposition du groupe, pour la durée d’une sortie, un objet ou engin à usage collectif, que son propriétaire récupérera à l’issue.

- Déplacement à titre associatif : 2 points par demi-journée.

Avoir effectué un déplacement, sur son temps libre, pour participer à la préparation d’une sortie, d’un achat ou d’un partenariat. Concerne les rendez-vous et réunions avec des organisateurs et/ou des autorités, la reconnaissance d’un terrain, etc.  Sont également concernés les déplacements chez des fournisseurs ou partenaires financiers, dans le but de voir un matériel à acheter,  négocier ou conclure un accord. Sont enfin pris en compte les rendez-vous et réunions dans le cadre de partenariats avec des associations ou des personnes morales.

- Obtention de l’insigne des blessés, échelon noir : 4 points.

* Matériels collectifs/lourds : dont le groupe dans son ensemble à l’usage sur le terrain (matériel de bivouac, d’alimentation, motorisé, etc).

Le décompte des points prend effet à la date d’adhésion. Il cesse en cas de non-renouvellement de cotisation, et reprend sans remise à zéro en cas d’adhésion après une période d’absence.

Dès l’attribution du 1er degré, le compte de points est réinitialisé. Il en va de même pour le 2nd degré. Cette disposition ne s’applique pas aux points attribués par année de cotisation, qui continuent à s’additionner par tranche de 10, tout au long des adhésions successives, donc sans tenir compte des attributions de distinctions.

Les personnels militaires d’active et de réserve détenteurs de la Médaille des sports de la Bundeswehr ont droit au port de l’insigne équivalent WW2, dans la classe reçue.

Le port d'insignes, brevets et décorations obtenus au sein d'autres groupes ou associations de reconstitution est formellement interdit.

Avancement :

Celui-ci obéit à des règles plus souples, et prend en compte l'ancienneté et les compétences (tant en reconstitution que dans la vie professionnelle), mais également le "profil" de chacun, son assiduité et son souhait de progression. Prendre du galon n'est pas une obligation, et reste soumis à l'acceptation de chaque proposé. Dans l'affirmative, la décision est prononcée après avis des autres cadres et du bureau de l'association.

L'entrée au sein du groupe se fait obligatoirement au premier grade des militaires du rang, soit jäger.